Pages

jeudi 13 novembre 2014

Roger Borniche, L'Archange


 

Flic Story

Roger Borniche, né dans l'Oise en 1919, fut inspecteur de police puis détective privé avant de devenir écrivain. Sa riche expérience au sein de la Sûreté Nationale lui inspira une oeuvre littéraire fort dense, qui fit le bonheur des polarophiles. Flic dans la vie, flic dans les livres, puis flic à l'écran -incarné notamment par Alain Delon- Borniche fut le tombeur d' Emile Buisson (Flic Story) , René Girier (René la Canne) , Pierrot le Fou (Le Gang) , et bien d'autres encore. Dans cet ouvrage, il raconte la traque acharnée d' Ange Malaggione, dit l' Archange.




L'ange déchu

"Malaggione s'est évadé". C'est par un morose 1er janvier que l'inspecteur Borniche apprend la nouvelle, qui le laisse sans voix. Ange Malaggione est un corse coriace. Ancien séminariste ayant fricoté avec la Gestapo, Malaggione fut l'un des plus cruels et des plus cyniques gangsters de l'après-guerre. Personnage central de ce roman – bien qu'étant apparu à plusieurs reprises dans d'autre ouvrages de Borniche- l' Archange est un monstre de cynisme. Sa phrase fétiche, qu'il susurre à ses victimes avant de les abattre, est "Pace e Salutu" . Paix et Salut.
Froid, intelligent, insaisissable, l' Archange va donner du fil à retordre aux policiers lancés à sa poursuite. L'enquête commence, et Borniche apprend rapidement qu'il doit s'envoler pour Caracas, où l'Archange s'est enfui pour constituer un puissant cartel de drogue.

S'engage alors entre les deux hommes une lutte sans merci.


L'enfer de Caracas

Ce qui fait la force des romans de Borniche, c'est la puissance de la réalité dans laquelle il puise. L'Archange ne fait pas exception à la règle. Dans un langage fluide et direct, parfois familier, parfois romantique , entre Audiard et Hugo, d'une voix qu'on imagine rauque et nonchalante, l'auteur nous conte à la première personne les rebondissements de cette affaire pas comme les autres, dans la touffeur des ruelles de Caracas. Une affaire brutale qui ne le laissera pas indemne, et dont le dénouement haletant aura lieu dans la grisaille parisienne.


Pace e salutu

Flic brillant, Roger Borniche affiche à son actif 567 arrestations. Flic inspiré, il a écrit 28 romans relatant les grandes affaires criminelles qui ont jalonné sa carrière. Flic IRL et flic de fiction, Borniche a connu plusieurs vies, toutes émaillées de succès. Je dirai sans hésiter que l'oeuvre littéraire qu'il nous a offerte constitue l'essence même du polar, par sa puissance, son réalisme, sa noirceur et les qualités qui la portent. Ainsi, amateurs de polars, plongez-vous avec régal dans l' Archange, l'une des oeuvres les plus palpitantes de cet auteur incroyable.
Aujourd'hui âgé de 95 ans, Roger Borniche a quitté le soleil du Venezuela pour celui de la Californie, où il coule une retraite bien méritée . Quel meilleur hommage pourrions-nous lui rendre que de lire et relire ses nombreux romans jusqu'à plus soif?

Principaux ouvrages de Roger Borniche (publiés chez Grasset)

Flic Story (1973) adapté au cinéma avec Alain Delon dans le rôle principal

René la Canne (1974) adapté au cinéma en 1977

Le gang (1975)

Le play-boy (1976)

L'Indic (1977) adapté au cinéma en 1983, avec Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte

Vol d'un nid de bijoux (1985)

Haedrich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire